L’immuno-sérologie est une discipline dédiée à l’exploration des désordres immunitaires et au diagnostic des pathologies infectieuses. Elle permet de définir le statut immunologique du patient en regard des différents agents infectieux de l’organisme humain comme les bactéries ou les virus. Ces examens sont effectués à partir du sérum du patient, obtenu après centrifugation du sang, et séparation des globules rouges des globules blancs contenus dans le sérum. Communément, la sérologie consiste à évaluer l'immunité destinée à combattre une maladie, en mesurant la quantité d'anticorps spécifiques à celle-ci. Elle permettra de voir si le patient est protégé d’une infection ou après une vaccination.
Les examens de biologie effectués au sein de l’unité d’immuno-sérologie de Laboplus permettent d’explorer les désordres immunitaires (maladies auto-immunes, allergies, syndromes immuno-prolifératifs avec présence d’immunoglobulines monoclonales) de l’organisme, ou de contribuent au diagnostic des pathologies infectieuses (hépatites virales, toxoplasmose, syphilis…).
Dans le secteur d’immunologie, la recherche des auto-anticorps rencontrés dans le cadre des maladies auto-immunes (lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde etc…) est réalisée quotidiennement, concourant au diagnostic et au suivi de ces pathologies. Le dosage des IgE spécifiques, permet l’exploration des pathologies allergiques (asthme, rhinite etc…). La réalisation d’électrophorèses des protéines sériques ou urinaires permet de mettre en évidence et caractériser les immunoglobulines monoclonales qui constituent un marqueur de diagnostic et de suivi très important dans des pathologies comme le myélome multiple.
Notre secteur de sérologie infectieuse réalise tous les jours le dosage des anticorps tournés contre les virus des hépatites B et C, ainsi que les anticorps contre le VIH (virus du sida), permettant de révéler un contact avec ces virus. Les réactions positives sont confirmées par des techniques de deuxième intention dans un secteur dédié, où sont également réalisées les sérologies utiles à la surveillance de la grossesse (sérologie toxoplasmose, rubéole…). Des sérologies contre d’autres agents infectieux bactériens (agent de la syphilis, agent de la maladie de Lyme…), viraux (agent de l’hépatite A, Cytomégalovirus-CMV, HTLV…), fongiques (Candida, Aspergillus) apportent une aide au diagnostic de ces maladies chez les personnes immunocompétentes ou dont le système immunitaire est fragilisé.Lire la suite...
La sérologie est l’étude du sang dépourvu de ses anticorps. Les tests de sérologie consistent donc en la recherche des anticorps dans votre sang. Ils peuvent impliquer un certain nombre de techniques de laboratoire. Différents types de tests sérologie sont utilisés pour diagnostiquer diverses maladies. Les tests sérologiques ont une chose en commun. Ils se concentrent tous sur les protéines fabriquées par le système immunitaire. Ce système vital contribue à vous garder en bonne santé en détruisant les envahisseurs étrangers qui peuvent vous rendre malade. Le processus d’un test de sérologie est le toujours le même, quelle que soit la technique utilisée.
Pour comprendre les tests de sérologie et pourquoi ils sont utiles, il est indispensable de comprendre le fonctionnement du système immunitaire. Les antigènes sont des substances qui provoquent une réaction du système immunitaire. Ils sont généralement trop petits pour être vus à l'œil nu. Ils peuvent pénétrer dans le corps humain par la bouche, par une peau cassée ou par les voies nasales. Les antigènes qui affectent généralement les personnes sont les suivants: bactéries, champignons, virus, parasites. Le système immunitaire se défend contre les antigènes en produisant des anticorps. Ces anticorps sont des particules qui se fixent aux antigènes et les désactivent. Lorsque LaboPlus Casablanca effectue un test de sérologie sur votre sang, il peut identifier le type d’anticorps et d’antigènes contenus dans votre échantillon de sang, ainsi que votre type d’infection. Parfois, le corps confond ses propres tissus sains avec des envahisseurs extérieurs et produit des anticorps inutiles. Ceci est connu comme une maladie auto-immune. Les tests de sérologie peuvent détecter ces anticorps et aider votre médecin à diagnostiquer une maladie auto-immune.
Un échantillon de sang est tout ce dont LaboPlus Casablanca a besoin pour effectuer des tests de
sérologie. Lors d’un test de sérologie, un médecin insérera une aiguille dans votre veine et collectera du
sang pour un échantillon. Le médecin peut simplement percer la peau avec une lancette s’il effectue des
tests de sérologie sur un jeune enfant.
Les tests de sérologie peuvent diagnostiquer plusieurs maladies, notamment: