BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION CASABLANCA

Laboratoire de biologie médicale
Biologie de la Reproduction : Laboplus, un plus pour votre santé reproductive

La procréation médicalement assistée (PMA ou AMP) comprenant la biologie de la reproduction est un sujet thématique important dans la médecine moderne. Pour assister les couples confrontés aux problèmes de dysfonctionnement de leur système reproductif, le laboratoire LaboPlus, votre laboratoire de référence en santé reproductive s’est doté d’équipements performants. Nos médecins biologistes vous apportent une expertise pointue sur toutes les problématiques liées à la reproduction humaine, notamment l’infertilité sous ses différentes formes.

Biologie de la reproduction : Quelques rappels

La reproduction humaine est un processus biologique régulé par des cycles. A chaque cycle, un ovule mature est libéré dans une des trompes par l'ovaire. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes, cellules reproductrices mâles déposés dans le vagin, traversent le col de l'utérus et remontent la trompe. La fécondation résulte de la rencontre dans la trompe de ces deux cellules également appelées gamètes. A noter que bien que des millions de spermatozoïdes soient libérés dans le sperme, un seul spermatozoïde viendra pénétrer l'ovocyte pour le féconder, donnant un embryon qui viendra se fixer dans la cavité utérine une semaine plus tard. C’est la nidation. Toutes les étapes de ce processus biologique sont bien maitrisées par nos médecins biologistes agréés au laboratoire LaboPlus pour vous accompagner efficacement.

Biologie de la reproduction : Insémination intra-utérine (IIU)

Technique de biologie reproductive appliquée dans certains cas d’infertilité, l'insémination intra-utérine avec sperme du conjoint permet de faciliter la rencontre entre l'ovocyte et le spermatozoïde. Elle consiste à déposer les spermatozoïdes les plus rapides directement dans la cavité utérine pour augmenter les chances de fécondation.

Biologie de la reproduction : Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro est une technique permettant de mettre en présence l'ovule et la préparation spermatique in vitro, c’est-à-dire en dehors de l'organisme. Le ou les embryons ainsi obtenus sont ensuite réimplantés dans l'utérus maternel pour poursuivre leur développement.

Biologie de la reproduction : Fécondation in vitro avec ICSI

Une autre technique utilisée en santé reproductive est la fécondation in vitro avec micro-injection ou ICSI. Cette technique consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l'ovocyte en laboratoire. Comme pour le cas de la FIV classique, le ou les embryons ainsi obtenus sont ensuite réimplantés dans l'utérus pour poursuivre le processus de la nidation.

Biologie de la reproduction : Culture prolongée

C’est une technique particulière proposée en santé reproductive par le laboratoire LaboPlus dans le but d'augmenter le taux d'implantation des embryons conçus par fécondation in vitro. Dans sa politique de collaboration avec ses partenaires, notre laboratoire propose également d’autres techniques sur demande. Celles-ci comprennent l’éclosion assistée et l’IMSI (Intra Cytoplasmic Morphological Sperm Injection).

Laboratoire-d-analyses-medicales Laboratoire-d-analyses-medicales